Valoriser l’image de marque, la notoriété de votre organisations par différents moyens est une action quotidienne et nécessaire à l’essor de votre entreprise ou de votre organisation.
Qu’est-ce que la Communication Responsable ?
La communication responsable est une communication plus sensible aux enjeux écologiques, davantage à l’écoute des habitants de notre planète, une communication qui s’interroge autant sur les contenus que sur la manière de les délivrer, une communication qui intègre également la notion d’urgence. La communication responsable n’est pas un objet ni une fin en soi, c’est un processus systémique.
ADEME
Ce type de communication est un moteur de la transition écologique qui tire l’organisation vers sa démarche durable.
Elle s’appuie sur les quatre pilliers suivants :
- les messages responsables sans pour autant faire du greenwashing, ni de verser dans des allégations de neutralité carbone des produits et services répréhensibles
- l’éco-socio-conception des supports des récits
- le dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise
- l’efficacité et l’éthique des affaires
Des exemples de besoins en communication éthique :
- Notoriété :
Valoriser votre démarche durable, votre image auprès de vos parties prenantes
- Image de marque :
Répondre aux attentes des clients, aux exigences des acheteurs lors des réponses à Appels d’Offres des marchés publics ou privés, des fournisseurs
Séduire de potentiels financiers investisseurs
- Attractivité :
Recruter, valoriser et fidéliser vos talents en support aux ressources humaines
- Conformité :
Etre accompagné.e pour formalier des supports de communications adéquates
- Structuration / organisation de service :
Optimiser les ressources et moyens dédiés à votre communication
- Une attente particulière ?
Des accompagnements possibles pour booster votre notoriété et durabilité :
- Mettre en place, orchestrer un service de communication
- Définir et gérer un budget, des indicateurs de performance des actions de communication
- Manager une équipe junior/confirmée, piloter des prestataires – agences, PAO etc
- Définir, déployer et ajuster des stratégies de communication éco conçues – digital, print, RP, évènements
- Accompagner votre communication digitale vers des objectifs de numérique responsable, de conformité et d’accessibilité
- Communiquer vos engagements durables et actions RSE
- Stimuler vos démarches RSE en interne
- Créer des supports commerciaux en adéquation aux attentes sociales et environnementales des acheteurs, de clients
- Plan de communication et community management avec un discours orienté RSE sans Greenwashing
- Conception de rapport RSE / de durabilité en conformité avec un référentiel ISO 26000 ou pas, charte RSE…
- Soutenir et développer votre marque
- Créer un imaginaire autour de votre marque
- Accompagner les équipes RH, commerciales, techniques…
- Valoriser vos offres de services et produits innovants et plus durables pour les rendre plus désirables
- …
Les interventions s’effectuent sous forme de mission ponctuelle ou en temps partagé, à la convenance de l’organisation.