En adoptant une approche marketing responsable les entreprises peuvent renforcer leur performance et leur durabilité dans le temps.
Ce marketing durable permet :
- de développer et fidéliser une nouvelle clientèle
- de lancer des produits et services innovants avec un impact environnemental et social mieux maitrisé
- et de contribuer positivement à la société dans laquelle elles opèrent avec leurs partenaires et parties prenantes.
Ainsi l’image de marque et la marque employeur est consolidée.
C’est une démarche de plus en plus importante dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux éthiques et environnementaux.
Le marketing vert est aussi une façon de contribuer au 8ème Objectif de Développement Durable. Ce dernier vise à encourager une croissance économique soutenue en tirant la productivité vers le haut et en innovant sur le plan technologique. Cet objectif porté par les Nations Unies, tend à parvenir au plein emploi productif et au travail décent, pour tous les hommes et les femmes, d’ici 2030.
Faits et Chiffres du Baromètre de la consommation responsable de Greenflex – ADEME informant les entreprises sur le rapport des Français à la consommation et à la société.
- 82% des Français se demandent s’ils ont vraiment besoin d’un produit avant d’acheter
- 72% des Français sont mobilisés en faveur de la consommation responsable
- 67% disent opter pour des produits durables car ils sont de meilleure qualité
Les mentalités évoluent. Adresser des marchés B2B ou B2C, c’est prendre en considération les attentes des clients et les impératifs environnementaux.
Quels sont vos besoins marketing durable ?
- Ethique :
Répondre à vos convictions d’être un acteur économique engagé ayant une vision de développement stratégique à plus long terme.
- Marché :
Connecter le savoir-faire de votre entreprise et les attentes de vos clients / fournisseurs et les limites planétaires.
- Offre :
Faire évoluer vos solutions innovantes en prenant en considération les ressources sociales, sociétales, économiques et environnementales – les variations de leurs disponibilités et de leurs couts etc.
- Notoriété :
Développer votre image de marque en valorisant vos engagements auprès de vos parties prenantes.
- Une autre attente spécifique ?
Quelques réponses différenciantes du marketing éthique
- Analyser votre stratégie de l’offre et promotion des opportunités pour la faire muter vers une offre produit/service plus durable
- Gérer des projets marketing responsable marque / produit
- Accompagner votre définition ou optimisation du cycle de vie de vos produits ou services prenant en compte la stratégie RSE
- Ajuster votre conformité digitale RGPD
- Réfléchir sur votre opportunité d’évoluer vers une économie de fonctionnalité dans le cadre de l’économie circulaire…