Valoriser l’image de marque, la notoriété de votre organisations par différents moyens est une action quotidienne et nécessaire à l’essor de votre entreprise.
La communication responsable est une communication plus sensible aux enjeux écologiques, davantage à l’écoute des habitants de notre planète, une communication qui s’interroge autant sur les contenus que sur la manière de les délivrer, une communication qui intègre également la notion d’urgence. La communication responsable n’est pas un objet ni une fin en soi, c’est un processus systémique.
ADEME
Ce type de communication est un moteur de la transition écologique qui tire l’organisation vers sa démarche durable.
Elle s’appuie sur les quatre piliers :
- les messages responsables sans pour autant faire du greenwashing, ni de verser dans des allégations de neutralité carbone des produits et services répréhensibles
- l’éco-socio-conception des supports des récits
- le dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise
- l’efficacité et l’éthique des affaires
Des exemples de besoins :
- Notoriété :
Valoriser votre démarche durable auprès de vos parties prenantes
- Image de marque :
Répondre aux attentes des clients, aux exigences des réponses à Appels d’Offres des marchés publics/privés, des fournisseurs, des financiers
- Attractivité :
Recruter, valoriser et fidéliser vos talents
- Conformité
Etre accompagné.e pour formaliser des supports de communication adéquates
- Une attente particulière ?
Des accompagnements possibles pour augmenter votre notoriété et durabilité :
- Définition, déploiement et ajustement de stratégies de communication éco conçues – digital, print, RP, évènements
- Accompagnement à la communication numérique plus responsable et en conformité
- Communiquer vos engagements durables et actions RSE :
- community management avec un discours orienté RSE, sans Greenwashing
- conception de rapport de durabilité/RSE, Charte RSE
- Soutenir et développer votre marque employeur
- créer un imaginaire autour de votre marque
- accompagner les équipes métiers Ressources Humaines et autres services
- Valorisation d’offres produit / service innovants et plus durables
- …