L’importance du numérique responsable
Fidèle à ses engagements environnementaux, COLiBRi MARCOM CONSEiL a éco conçu la première version de son site en 2024 dès la rédaction de son cahier des charges. La mise en ligne effectuée, l’agence a effectué un audit d’empreinte numérique, d’écoconception et d’accessibilité avec plusieurs outils.
Suite à un audit de Kastor.green, le site de COLiBRi MARCOM CONSEiL a obtenu un score remarquable de 93/100. La moyenne des sites est de l’ordre de 76/100 selon eux.
Un passage sur l’EcoIndex du collectif greenIT révèle la note B et A+ sur Ecograder.
Les indicateurs obtenus sont toujours à améliorer. Et d’autres résultats complémentaires sur Google PageSpeed Insights sont aussi prometteurs : Notes sur Ordinateur de Bureau : performance 100, accessibilité 93, bonnes pratiques 100, SEO 100 / sur Mobile : performance 98, accessibilité 93, bonnes pratiques 89, SEO 100.
Pourquoi cette démarche est-elle cruciale, et en quoi s’inscrit-elle dans une stratégie de développement durable ?
Un engagement en ligne avec les objectifs de développement durable et la norme ISO 26000
L’Arcep indique que le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone nationale. Mais sans action pour limiter la croissance de l’impact environnemental du numérique, son empreinte carbone pourrait tripler entre 2020 et 2050
Les Objectifs de Développement Durable
L’Ecoconception numérique répond directement aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, notamment
- l’ODD12 – Consommation et production responsables
- et l’ODD 13 – Lutte contre les changements climatiques
En optimisant son site pour réduire son empreinte environnementale, COLiBRi MARCOM CONSEiL contribue à la réduction des gaz è effet de serre et à la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.
L’Iso 26000
La norme iso26000 guide les entreprises vers une responsabilité sociétale. Elle souligne l’importance d’adopter des pratiques durables et éthiques.
En rendant son site accessible, COLiBRi MARCOM CONSEiL favorise l’inclusion numérique, permettant à toutes les personnes, y compris en situation de handicap, d’accéder à l’information sans barrières.
En favorisant une écoconception du site web dès la rédaction de son cahier des charges, l’agence conseil prend en compte aussi l’influence sur la durée de vie des matériels numériques et la question centrale de l’environnement et de ses domaines d’actions.
L’écoconception numérique répond directement aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, notamment
- l’ODD12 – Consommation et production responsables
- et l’ODD 13 – Lutte contre les changements climatiques.
En optimisant son site pour réduire son empreinte environnementale, COLiBRi MARCOM CONSEiL contribue à la réduction des gaz è effet de serre et à la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.
La norme ISO 26000 guide les entreprises vers une responsabilité sociétale. Elle souligne l’importance d’adopter des pratiques durables et éthiques.
En rendant son site accessible, COLiBRi MARCOM CONSEiL favorise l’inclusion numérique, permettant à toutes les personnes, y compris en situation de handicap, d’accéder à l’information sans barrières.
En favorisant une écoconception du site web dès la rédaction de son cahier des charges, l’agence conseil prend en compte aussi la question centrale de l’environnement et de ses domaines d’actions.
Les bénéfices concrets pour la notoriété et le référencement
Le numérique responsable ne se limite pas à une démarche éthique. Il apporte également des avantages tangibles pour la notoriété et le référencement sur les moteurs de recherche.
Un site éco-conçu améliore non seulement l’image de marque, mais attire aussi une clientèle soucieuse de l’environnement.
L’écoconception numérique : un cercle vertueux pour les organisations et la planète
- Selon une étude de 2024 de l’ADEME , 77% des consommateurs français sont sensibles aux engagements écologiques des entreprises.
- D’après une autre enquête GROUPE IFOP / Diot-Siaci de mars 2024, les salariés d’entreprises connaissant la RSE pensent que les champs d’application prioritaires de la RSE devraient s’appliquer à 76% à l’environnement et à 69% aux clients.
- Intégrer des pratiques durables améliore la réputation de la marque. Ainsi les consommateurs actuels, de plus en plus conscients des enjeux environnementaux, préfèrent les entreprises engagées dans des pratiques écoresponsables.
- Selon une étude de Semrush , le trafic vers les pages relatives à la durabilité a augmenté de 187 % entre 2022 et 2023
- Une autre étude de 2024 de Semrush montre que les sites respectant les critères d’accessibilité et d’écoconception bénéficient d’un meilleur positionnement. Cela augmente ainsi leur visibilité et leur trafic. Les pratiques d’optimisation de sites, telles que la réduction du temps de chargement, peuvent augmenter les conversions jusqu’à 2 % pour chaque seconde gagnée.
- En matière de référencement naturel – SEO, Google privilégie les sites web rapides, bien structurés et accessibles. Un site optimisé réduit le taux de rebond et améliore l’expérience utilisateur. Ces facteurs sont essentiels pour un bon classement dans les résultats de recherche.
En synthèse
Pour les dirigeants de PME et les DAF des Pays-de-la-Loire, de l’Ile-de-France et de l’hexagone, favoriser une stratégie numérique responsable est plus qu’une option.
- C’est une nécessité pour rester compétitif et respectueux des enjeux sociétaux. La démarche proactive et exemplaire en écoconception de votre site web est un gage de qualité et du respect des normes les plus exigeantes.
- C’est aussi un indicateur de performance pour permettre à leurs organisations de progresser vers un essor plus durable.
Comment propulser votre entreprise vers une stratégie numérique engagée et performante ? Comment améliorer et apprécier les performances de votre site web ? Faut-il simplement l’optimiser ou le refondre intégralement ? Comment adopter de bonnes pratiques numériques responsables ?
COLiBRi MARCOM CONSEiL par son engagement et son expertise est le partenaire idéal pour accompagner votre transition vers un numérique plus vert et plus inclusif.